Les trottinettes ne réclament que peu d’entretien certes, cependant, afin d’assurer les performances de cet engin électrique sur la durée, il est nécessaire de suivre certaines précautions. En effet, entretenir une trottinette électrique est important de temps en temps pour pouvoir l’employer le plus longtemps possible, comme tous les moyens de transport. Donc, voici quelques conseils pour entretenir votre trottinette électrique.
Bien lubrifier et éviter de mouiller la trottinette
Il faut resserrer la courroie en cas de vibrations anormales lors des sessions de pleine puissance où le moteur est sollicité. Puis, la chaîne de transmission doit être régulièrement huilée pour bien entretenir votre trottinette électrique. Il est aussi possible de laver l’appareil, sans exagérer avec l’eau. Donc, pour ne pas détériorer la surface de la trottinette électrique, il suffit de brosser légèrement et rincer à l’eau ensuite. Et pour bien sécher l’engin, il faut utiliser un chiffon. À cause d’une adhérence réduite, un sol mouillé est aussi favorable au dérapage. L’eau peut également altérer la peinture de la trottinette. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un autre mode de transport les jours de pluie. L’eau ne fait pas bon ménage avec un appareil à deux roues.
Entretenir les roues, les pneus et la batterie
Les roues pleines ne réclament pas un entretien particulier. Il est tout simplement important de remplacer la gomme par une nouvelle quand cette dernière est épuisée. Mais si l’appareil possède des pneus avec chambre à air, alors ceux-ci requièrent plus d’entretien. Ils ont une meilleure adhérence avec le sol. Pour gagner en autonomie, en vitesse et pour éviter une crevaison, ils doivent être toujours bien gonflés. Autrement, les batteries au plomb doivent être usées jusqu’à l’épuisement total avant la recharge. Et avant d’être rechargées, elles doivent être chargées à 100 %. La batterie au lithium, quant à elle, avant la recharge ne doit pas être employée jusqu’à l’épuisement total autrement, elle va perdre en autonomie. Ce modèle nécessite le plus grand soin vu que l’usage conditionne l’autonomie dans le temps. Après que la batterie soit chargée, il faut éviter de laisser le chargeur branché pendant longtemps. Puis, il faut toujours employer un chargeur d’origine pour éviter d’endommager la batterie.
Prendre soin des freins afin d’assurer la sécurité
Le frein électromagnétique ne sollicite aucun entretien régulier. Cela peut arriver uniquement si une anomalie intervient. Le frein à disque comprend des plaquettes de frein. Il faut rassurer qu’il est bien réglé à la moindre perte de vitesse. Les plaquettes doivent être ainsi changées de façon périodique. Tous les 3 mois, le frein tambour doit être examiné. Pour tout type d’engin, les freins forment une partie très importante. Il est possible de recourir à un garage pour entretenir votre trottinette électrique.